Articles

Retour page 1030 Demain

 

Ateliers créatifs : focus sur l’atelier théâtre-vidéo, un partenariat entre l’asbl Le Rasquinet et le Centre culturel

Les ateliers créatifs développent au sein du Centre Culturel la dimension participative et citoyenne de la pratique artistique ou culturelle. Ils se déroulent tout au long de l’année académique à un rythme hebdomadaire.

Un moment important leurs est consacré durant la saison : en mai, un après-midi de présentation des travaux réalisés durant la saison lors d’une journée porte-ouverte ;

Le public cible est l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Le nombre d’ateliers créatifs proposés au sein du Centre culturel est passé de 15 en 2011 à 7 en 2015. Cette évolution est due à un recadrage des propositions d’ateliers pour qu’elles conviennent mieux à un public de proximité. En effet, par la passé, plusieurs ateliers drainaient un public venant d’ailleurs de la région bruxelloise, et des fois même d’en dehors.

Une autre raison, plus pratique, explique cette diminution ; notre infrastructure est petite, et il est parfois très difficile d’organiser dans une seule et même salle, un atelier de danse Hip Hop en soirée par exemple, et la présentation d’un spectacle de théâtre dans un cadre scolaire le lendemain matin. Nous avons donc réduit les plages horaires susceptibles d’accueillir une activité d’atelier, pour favoriser le développement des autres activités du Centre culturel.

En 2015, nous avons mis en place un atelier de « théâtre et vidéo » avec notre partenaire Le Rasquinet asbl, dont le public est composé d’enfants, d’adolescents et adultes, et dont le but est la création d’un spectacle. Cet atelier était aussi ouvert aux enfants et adultes du quartier. Le projet est né de notre rencontre avec le Rasquinet auto

ur d’un atelier photographique pour enfants, intitulé « Mon Quartier, Mon école, Ma Maison ». Nous souhaitons bien sûr continuer et renouveler cette opération culturelle en partenariat avec le Rasquinet.

Le Centre culturel s’est investi directement dans le projet depuis le début, profitant de l’expertise du partenaire cité, qui lui procède de la sorte avec ses publics depuis des années.

rasquinet expo

expo rasquinettheatre video

Facebook


cocof logologo