Articles

 

citizen

Citizen Lights


 du 23/02 au 24/02

 

Du 23 au 24 février 2018, la Commune de Schaerbeek et les Schaerbeekois mettent à l’honneur le quartier Louis Bertrand. Au programme : un parcours de mise en lumières des bâtiments, des créations lumineuses contemporaines, des animations et des expérimentations lumières… le tout ponctué de haltes gourmandes.

Un festival pas comme les autres

Si les festivals lumière sont à la mode, Citizen Lights se distingue par une marque de fabrique particulière : son ancrage local et sa dimension participative. Le moyen par excellence pour permettre aux citoyens de se réapproprier leur territoire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival Citizen Lights revient les 23 et 24 février 2018 pour une deuxième édition encore plus lumi­neuse et participative. Durant ces deux soirées le quartier Louis Bertrand/Pogge s’illuminera.

Pour cette nouvelle édition, nous mettons l’accent sur le volet participatif et la co-création des projets.

 

23/2/2018 – 18h > 22h CITIZEN LIGHTS - Illuminons la rue de Locht !

Le Centre culturel de Schaerbeek vous invite à la soirée d’ouverture de CITIZEN LIGHTS. Rendez-vous le 23/2 à partir de 18h dans la rue de Locht pour la Fête des Lumières ! Des lanternes et des enseignes lumineuses, réalisées avec des matériaux recyclés, remplaceront l’éclairage public. Dans la rue vidée de ses voitures et fermée à la circulation, nous vous invitons à voyager dans une Bulle, à vous laisser envoûter par un chant norvégien célébrant le retour de la lumière, par la poésie d’un slam sauvage ou par le son du saz et d’une chanson populaire turque. Nous irons rejoindre la Parade Citizen Lights pour déposer nos lanternes place Colignon, une apothéose à ne pas rater.

Venez éclairer notre rue de vos sourires, suspendre vos plus beaux rêves pour Schaerbeek à notre Attrape-Rêves lumineux et vous réchauffer au Centre culturel, autour d’un chocolat ou d’un vin chaud.

 

PROGRAMME - toutes les activités dans la rue de Locht sont gratuites.

18h : Allumage des lanternes et enseignes lumineuses rue de Locht.

18h à 22h : Voyage dans une Bulle - Action Culturelle Bruxelloise.

18h à 22h : Interludes Musicaux - Rodrigue Nardone, compositeur.

18h30 : Chants du monde - Chorale Tatapatate.

18h45 : Départ pour la Parade avec la chorale Tatapatate.

20h15 : Slam Sauvage – Slameke.

21h15 : Musique populaire turque, avec Orhan Demir (saz), Cigdem Topkaya et Adnan Kotaoglu (chant). Pour le finissage de l’exposition «Comment faire ».

 

Soirée OPEN FACE - Slameke
« Le 23/2, on éteindra les lumières pour mieux faire entendre nos voix. »

Lors de la soirée d’ouverture du Festival CITIZEN LIGHTS, les slameurs et slameuses de Slameke prendront possession de la rue de Locht, le temps d’un slam sauvage. Ils feront claquer leurs mots à l’air libre, avant d’inviter le public à les suivre dans la salle du Centre culturel pour une soirée Open Face, évènement mensuel dédié au slam. Open Face, c’est un espace d’expression accessible à tous, une scène où l’on vient faire entendre sa voix et écouter l’autre. C’est un moment créé par des rappeurs/ses, slameurs/ses, musiciens ou musiciennes et d’autres artistes schaerbeekois. Ce sont aussi des rencontres, humaines et artistiques, autour d’un verre offert par le Centre culturel à celles et ceux qui montent sur scène. Open Face au Centre culturel de Schaerbeek, c’est le 23/2, c’est unique et c’est Slameke. De 20h30 à 22h - Participation gratuite. 

 

Infos
Entrée libre
Organisateur : Centre Culturel
02 245 27 25
www.culture1030.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook


cocof logologo