Articles

 

Recto verso - Jacques Richard

Recto Verso


 Du 07/09 au 04/10

Vernissage le jeudi 06/09 à 18h

 

 

 

 

 

 

 

RECTO-VERSO

La peinture de Jacques Richard

du 7 septembre au 4 octobre au Centre Culturel et à la Maison des Arts

L’artiste schaerbeekois propose un aperçu important de son travail dans deux hauts-lieux de la culture de notre commune. Invité d’abord par le Centre Culturel de Schaerbeek à exposer ses peintures « abstraites », l’idée a germé de montrer simultanément le versant figuratif de son œuvre à la Maison des Arts.

Après des études de musique, Jacques Richard est devenu peintre dans les années 70. Il est aussi écrivain. Ses livres ont été primés (notamment finaliste du Prix Rossel) et salués en France et en Belgique par une critique enthousiaste. Professeur en école supérieure depuis près de 30 ans, il a fondé à Schaerbeek l’atelier Art 21.

Depuis plusieurs années, il alterne l’exploration des jeux de la lumière et de la couleur avec l’observation du corps humain. Les deux parties de ce travail sont complémentaires et fonctionnent comme un « recto-verso ». La figuration dépouillée touche à l’abstraction. Les deux interrogent le temps du regard. Elles invitent le spectateur : « Prenez le temps de regarder. Ça nous regarde. »

Les œuvres exposées au Centre culturel nous plongent dans la couleur. Vive ou assourdie, elle nous propose de retrouver la lumière. Pas celle qui éblouit mais celle qui naît petit à petit, celle que nous avons tous à l’intérieur de nous. Invitation à la lenteur, les formats intimistes offrent au visiteur un contact familier avec ces tableaux méditatifs. Pendant un moment, on est ailleurs pour son plus grand plaisir.

La Maison des Arts nous propose une série de grands nus féminins. Sur un fond clair, une femme peinte debout de face. C’est tout. « Je veux un travail aussi nu que celle qui se montre à moi. C’est une forme d’honnêteté. » Ces toiles sont accompagnées de dessins préparatoires et d’un « journal » rédigé tout au long du travail.

En marge de l’exposition diverses activités mettront en évidence les liens, chers à l’artiste, entre peinture, littérature et musique.

 

Vernissage : 06/09 

18:00 à 20:00 au Centre Culturel, 91 rue de Locht
19:00 à 21:00 à la  Maison des Arts, 147, chaussée de Haecht  

 

Dans le cadre de l’exposition :

 À la Maison des Arts :

 Les Jeudis Follow Me : tous les jeudis de 12:00 à 13:00. Visites gratuites guidées par l’artiste.

 Le jeudi 20/09 à 19:30 rencontre avec Jacques Richard animée par David Courier, journaliste (BX1), confrontant peinture et littérature et suivie d’un drink.

Le samedi 29/09 à 18:00 : Création d’une œuvre musicale de Philippe Verkaeren, sur des poèmes de Jacques Richard avec Diana Gonnissen, Aveline Monnoyer, Dominique Huybrechts et Jean-Pierre Moemaers. (Réservations : maison des arts 02/240 34 99)

 

Centre culturel:

Du lundi au vendredi de 10:00 à 17:00 

Maison des arts: 

Du mardi au vendredi de 10:00 à 17:00
Samedi et dimanche de 14:00 à 18:00

 

Entrée libre.
Catalogue : 3 €

 

 

 

Facebook


cocof logologo