Articles

Il était une fois le Centre Culturel de Schaerbeek...

 

Le Centre Culturel de Schaerbeek a ouvert ses portes en 1999. Soutenu dès le début par la Commune de Schaerbeek, le Centre a été reconnu par la Communauté Française en 2006 et a obtenu une montée en "Catégorie 3" en 2010. Le Centre Culturel de Schaerbeek est présidé par Monsieur Sadik Köksal, échevin de la Culture française.

 

Une maison colorée

Le Centre Culturel de Schaerbeek est situé à la rue de Locht, au cœur d’un quartier où se côtoient, se mêlent, et parfois même s’ignorent, des populations de diverses origines et cultures. Il est devenu, non seulement par la force des choses mais aussi par l’enthousiasme des équipes qui l’ont porté, le lieu d’expression par excellence de cette diversité citoyenne.

expo cambre

 

La saison 2016-2017

La saison 2016-2017 débutera avec l’exposition «  1030 demain ».

“1030 Demain” est une exposition conçue et réalisée par l’équipe du Centre culturel de Schaerbeek. Cette exposition clôture d’une manière artistique et originale un travail d’évaluation et de réorientation de notre activité culturelle pour les prochaines années. Durant les années 2014 et 2015, nous avons mis en place de nombreux projets en partenariats avec des associations de quartiers, des écoles et des services d’utilités publiques. Ces projets nous ont permis d’une part de recréer un ancrage local et d’autre part, d’évaluer ensemble, les activités du Centre culturel. Grâce à ces multiples collaborations, nous avons récolté des paroles, des vécus, des envies, des besoins des populations de Schaerbeek. L’exposition « 1030 Demain » tente donc de donner une visibilité sur ce qui a été vécu, dit, échangé, ici et en-dehors de nos murs. 

 

La saison 2016-2017 sera également marquée par le Festival des lumières au mois de février 2017. Les 2-3-4 février 2017, Schaerbeek s’illumine et renforce ses liens... Au sortir de l’hiver, les artistes et les habitants transforment le quartier Louis Bertrand en une féérie lumineuse, celle de Citizenlights !

 

ccs

Tout au long de l'année, le désormais traditionnel Ciné Canapé aura lieu tous les derniers vendredis du mois. Ces projections seront suivies de débats avec de nombreux intervenants.

 

ccs

 

Les Dimanches Contés continueront à enchanter les dimanches des petits et des grands, au rythme d'un rendez-vous mensuel.

 

D'autres évènements rythmeront bien sûr cette saison 2016-2017 comme « 364 ELLES» au mois de mars,…

 

 

 

 

Un centre toujours plus créatif

Le Centre Culturel de Schaerbeek met en place une série d’ateliers créatifs pour petits et grands. Nous vous proposons un tarif unique pour tous les ateliers, ainsi qu’un tarif préférentiel pour les schaerbeekois.

Un évènement exposant les travaux annuels des ateliers sera organisé à la fin de la prochaine saison.

 

 

Najib El Akel,

Animateur-Directeur

 

Voir les conditions d'occupation de notre salle

Facebook


cocof logologo