• OPEN FACE

    Avis aux Slameurs, rappeurs, chanteurs, poètes de tous styles, aux familles, aux amis et aux touristes…

    Open face c’est l’occasion de se rencontrer et de partager ses textes, de s’entrainer à la scène, de faire connaitre ses projets, de raconter ses histoires, poèmes, monologues, chansons, de faire de l’impro, des sketchs… Mais c’est aussi l’occasion de boire des coups et de découvrir les artistes du coin de la rue.

    La règle est simple : la scène est à toi pour 3 minutes. Fais-en ce que tu veux !

  • FÊTE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

    Pourquoi le 27 septembre est-elle la date de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Cette date est historique:

    Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, les troupes hollandaises se sont retirées de Bruxelles, marquant le début de l’indépendance de la Belgique.

    La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore les journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.

    Retour au présent

    Depuis 1981, chaque année, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles met en évidence son patrimoine culturel, musical, artistique, sportif… à Bruxelles et un petit peu partout en Wallonie.

    Le Centre Culturel y participe chaque année en proposant une séance de cinéma gratuite lors de son Ciné Canapé du mois de septembre. Le cinéma belge est mis à l’honneur dans chaque édition.

    Pour cette édition 2018, le Centre Culturel vous propose de découvrir le film « Ni juge ni soumise » de Jean Libon et Yves Hinant

    N’hésitez pas à réserver vos places par téléphone ou par mail.

    Plus d’infos:

    sur www.lafetefwb.be/agenda/

  • SEDL - SEMAINE EUROPÉENNE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE

    Du 15 au 21 octobre 2018 – semaine officielle de la SEDL – mais aussi durant tout le mois d’octobre, les villes des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, et au-delà, ainsi que de leurs associations nationales, sont invitées à décliner ce thème à travers des activités visant à stimuler la participation des citoyens aux niveaux local et régional.

    En Région bruxelloise, la SEDL est portée depuis le début par Brulocalis, avec pour objectif de renforcer les connaissances des citoyens sur leurs collectivités locales et de promouvoir leur participation. De leur côté, les collectivités organisent des actions mettant en évidence l’importance des pouvoirs locaux pour une démocratie locale active et efficace. Plus d’infos via: http://www.congress-eldw.eu/fr/

    Cette année, en raison des élections communales, la SEDL aura lieu à Schaerbeek du 19/11 au 16/12. Le Centre Culturel en collaboration avec la commune de Schaerbeek vous proposera une programmation variée:

    – Vendredi 23/11 à 20h00: « Démocratie, année zéro » de Christophe Cotteret

    – Vendredi 30/11 à 20h00: « Des clics de conscience » un documentaire de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso.

    N’hésitez pas à réserver vos places par téléphone ou par mail.

    Entrée libre.

  • CITIZEN LIGHTS - Festivals des lumières & mise en lumières

    La Commune de Schaerbeek et les Schaerbeekois propose un festival de lumière tous les deux ans. Au programme : un parcours de mise en lumières des bâtiments, des créations lumineuses contemporaines, des animations et des expérimentations lumières… le tout ponctué de haltes gourmandes.

    Si les festivals lumière sont à la mode, Citizen Lights se distingue en ayant une marque de fabrique particulière : son ancrage local et sa dimension participative. Le moyen par excellence pour permettre aux citoyens de se réapproprier leur territoire.

  • 364ELLES

    Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes.

    Le Centre Culturel se joint à cette manifestation depuis des années.

    Il veut mettre ainsi en évidence l’importance qu’il accorde à la défense des droits culturels des femmes tout au long de l’année, c’est-à-dire les 364 autres journées.

    Prochaine édition en 2019: du 7/3 au 10/3

  • SCHAERBEEKWA!

    Schaerbeek regorge de talents. Son réseau associatif est foisonnant. La culture est un élément essentiel du vivre ensemble, mieux, du « faire ensemble ». C’est sur ces 3 constats que Schaerbeek lance son Festival SchaerbeeKWA! (la première édition remonte à 2015 au théâtre Le 140), qui permet aux Schaerbeekois de montrer avec enthousiasme le fruit de leur travail collectif. Le festival est organisé tous les deux ans.

    « SchaerbeeKWA! », festival du faire ensemble, a pour but de mettre en avant la vie associative schaerbeekoise et ses pratiques culturelles. Les associations investissent l’Hôtel communal le temps d’une journée afin de montrer leurs travaux produits tout au long de l’année. Ce festival pluridisciplinaire montre la richesse et la diversité des productions artistiques au sein de notre commune. Une occasion unique de découvrir les acteurs de la vie socio-culturelle schaerbeekoise qui font des grandes et des petites choses, du théâtre ou du cinéma, qui dessinent ou mettent en musique leur histoire, qui font SchaerbeeKWA !!!

  • Côté Quartiers

    Peintures, photographies, dessins, maquettes, pochoirs, etc ! Tant de formes d’expressions artistiques voient le jour dans les différents quartiers de Schaerbeek.

    « Côté Quartiers » est une exposition collective qui a pour intention de mettre en valeur la richesse et la diversité des productions artistiques réalisées tout au long de l’année par les petits et les plus grands. C’est l’occasion pour les publics des différentes associations de se rencontrer autour de leur créativité.