INFOS

« Louis & moi »

Du vendredi 5/06 au dimanche 11/07

Accès gratuit

Lundi > vendredi [10:00 > 17:00]

Weekend [12:00 > 18:00]

Vernissage 09.06 [17:00 > 21:00]

Réservation souhaitée : [email protected] – 02 245 27 25

Port du masque obligatoire.

Louis Tenaerts architecte (1922-1939)

Fils d’un entrepreneur en menuiserie, le Bruxellois Louis Tenaerts (1898-1994) est un architecte-constructeur prolifique, doublé d’un homme d’affaire au flair redoutable ! Son terrain de prédilection ? Les communes de la seconde couronne. Après Laeken et Jette, où il fait ses premières armes au début des années 1920, Tenaerts multiplie les chantiers dans des quartiers fraîchement créés à Schaerbeek, Ixelles, Auderghem, Uccle, Forest, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert ou encore Watermael-Boitsfort. À Schaerbeek, il construira une quinzaine de maisons dont plusieurs dans le quartier des « pierres précieuses ». Jusqu’en 1939, il construit à un rythme effréné plusieurs centaines d’habitations individuelles et de petits immeubles de rapport, qu’il signe immanquablement de son propre nom ou de celui du Comptoir immobilier belge (C.I.B.).

S’il est expert en construction de maisons modestes, produites en série avec des budgets serrés pour monsieur et madame Tout-le-Monde, Tenaerts dessine aussi des habitations plus cossues, intégrant un certain confort moderne et affichant les dernières tendances stylistiques.

C’est que Tenaerts est un architecte-caméléon, qui suit les modes, adopte la modernité et intègre les nouveaux matériaux en vogue. Puisant dans le riche éventail des formes de l’Art Déco, il conçoit une architecture joyeuse et efficace, imprimant sa marque à de nombreux quartiers bruxellois. Alors que ses habitations de style Paquebot comptent parmi les plus remarquées à Bruxelles, Tenaerts est une figure encore méconnue : à découvrir !

Un site entier consacré à l’architecte : https://louistenaerts.brussels/

Une exposition proposée par ARCHistory, une association qui réunit des historiens de l’architecture passionnés par le patrimoine bruxellois.

Avec le soutien de Urban.Brussels et de la Brussels Art Deco Society.

Accueillie à Schaerbeek par le Centre culturel et le Service Patrimoine.

 

 

 

17 mai @ 18:00 — 11 juillet @ 18:00
18:00 — 18:00