INFOS

Vendredi 21 octobre à 19h30
Un film de Roger Michell
Durée: 1h36
Projection en VOSTFR
Entrée: 3€
Réservation souhaitée.
Réservation: info@culture1030.be ou 02 245 27 25

« Une savoureuse comédie sociale anglaise inspirée d’un fait divers réel, porté par Jim Broadbent et Helen Mirren. » La Libre

Synopsis :

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Projection, suivie d’échanges, dans le cadre de la campagne d’Amnesty International sur les droits des aîné.e.s, avec une introduction ludique proposée par le Gang des Vieux en Colère.

Que signifie vieillir ? Dès 55 ans, les aîné·e·s parlent de maturité intellectuelle et émotionnelle, d’un autre rythme de vie d’où le stress est absent. Mais ils·elles témoignent aussi du regard des autres, du mépris, des stéréotypes et des préjugés à leur encontre. Pire encore, beaucoup rapportent les discriminations et les maltraitances dont ils·elles sont victimes. Ce qu’ils·elles vivent, c’est de l’âgisme. C’est une violence inacceptable. N’attendons pas d’être âgé·e pour défendre les droits des aîné·e·s !

Le Gang des Vieux en Colère est une joyeuse bande de Vieilles et de Vieux dynamiques, qui traitent avec humour et dérision des sujets très sérieux et n’hésitent pas à interpeller nos gouvernants.

Programme de la soirée :

19h00 : bar et petite restauration

19h30 : Happening du Gang des Vieux en Colère

20h00 : Projection

21h45 : Echange et débat avec Amnesty

 

 

21 octobre @ 19:30
19:30 — 22:00